mercredi 4 septembre 2013

La Gueule de bois


La gueule de bois est une sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d'une consommation excessive de boisson alcoolisée. Elle apparaît 6 à 8 heures après la consommation d’alcool, lorsque l’alcoolémie diminue, et elle atteint un maximum lorsque l’alcoolémie redevient nulle. L'expression avoir la gueule de bois viendrait du fait d'avoir la bouche sèche comme du bois (pâteuse) après avoir bu trop d'alcool (déshydratation ), puis aurait évolué pour désigner les symptômes dus à l'alcool au réveil.


Les causes de la gueule de bois
L’origine de la gueule de bois n’a pas encore été complètement élucidée. On sait cependant que c’est un trouble complexe et causé par plusieurs substances et évènements.
Il y a 3 substances à l’origine de la gueule de bois :
- l’éthanol (ou alcool pur)
- l’acétaldéhyde, produit par transformation de l’éthanol dans le foie
- les congénères, qui sont des substances présentes dans les boissons alcoolisées, issues de la fermentation alcoolique ou ajoutées pendant le processus de production pour améliorer le goût, l’apparence,…

Manifestation de la gueule de bois :
La gueule de bois se traduit entre autres par la bouche sèche et un mal-être et des nausées. Les manifestations les plus fréquentes sont les suivantes :
  • la sensation de faiblesse ;
  • la fatigue ;
  • la difficulté de concentration ;
  • les nausées ;
  • les maux de tête.
La gueule de bois se manifeste également par une baisse importante de la vigilance et de la mémoire. Cette baisse de performance au niveau individuel se traduit par une altération des capacités de conduite.

Ce qu’il faut faire si vous avez la gueule de bois :
Malheureusement, il n’existe aucun produit qui a montré son efficacité lorsque la gueule de bois est installée. Voici cependant quelques règles simples à suivre pour atténuer l’effet de la gueule de bois :
- Continuez à vous hydrater régulièrement : Il est préférable de boire une grande quantité d'eau, qui aura l'avantage de contrebalancer la déshydratation induite par l'inhibition de l’ADH par l'alcool, et la sensation de bouche sèche. Pour lutter contre une éventuelle hypoglycémie, une boisson sucrée est recommandée, tels que des jus de fruit
- Évitez la caféine : la caféine, présente dans le thé et dans le café, va augmenter votre rythme cardiaque (déjà élevé lors d’une gueule de bois), et contribue à déshydrater l’organisme.
- Ne consommez pas d’alcool au réveil : ce « remède traditionnel » constitue un comportement à risque important ; l’alcool est une substance fortement addictive et ce type de comportement est dangereux pour votre santé.
-Évitez les médicaments : l'alcool interagit de manière négative avec plus de 150 médicaments dont la plupart sont d’utilisation courante. Éviter toute médication pendant la gueule de bois est donc recommandé. Pour lutter contre le mal de tête, on évitera donc :
  • Paracétamol, car son hépatotoxicité pourrait être renforcée par le métabolisme de l'alcool.
  • Ibuprofène, aspirine ounaproxène, des anti-inflammation non-stéroïdiennes efficaces contre le mal de tête mais susceptibles d'aggraver la gastrite. En outre, la prise d’aspirine augmente brutalement le taux d’alcool dans le sang, et donc la toxicité.
-Les huîtres et la soupe de poisson de mer, ont, probablement grâce à l'iode qu'ils contiennent, la réputation de diminuer le malaise.
- Utilisez After-Effect un complément alimentaire spécifiquement formulé pour les consommateurs occasionnels d’alcool : After-Effect est un complément alimentaire composé exclusivement d’actifs d’origine naturelle et de vitamines, développé par le laboratoire Deenox. After-Effect améliore efficacement le bien-être au lendemain d’une consommation d’alcool, selon une étude menée chez 103 personnes.

Astuces et prévenir  la gueule de bois :
- Choisissez les boissons  qui contiennent peu de congénères. Les congénères  sont des substances qui sont impliquées dans la gueule de bois. Le petit schéma ci-dessous indique les alcools à préférer
-Pendant l'alcoolisation :
  • limiter sa consommation ;
  • éviter de boire l'estomac vide ;
  • boire beaucoup d'eau, ou éventuellement des jus de fruits (entre chaque verre);
  • éviter certains alcools (cités plus hauts).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire