jeudi 1 août 2013

Comment arrêter de fumer




Tout fumeur sait que d’arrêter de fumer n’est pas une chose évident. Bien qu’aujourd’hui ils existent de nombreuses moyens, qui puissent aider un tant soit peu à décrocher, tels que : des substituts nicotiniques, hypnoses, médicaments, acupuncture, …

Avant tout, il faut d’abord avoir l’envie d’arrêter et ne jamais abandonner. En général on ne peut arrêter définitivement de fumer qu’après plusieurs essais. Ensuite savoir quel type de fumeur est-ce qu’on est,ça peut avoir l’air bizarre mais oui chaque fumeur est différent. Donc logiquement, une méthode qui peut marcher pour d’autres peut ne pas l’être pour vous. Il faut donc bien connaitre ses habitudes, et le type de dépendance duquel on est le plus exposé.Effectivement il y a deux types dépendances qui frappent les fumeurs : une dépendance physique a la nicotine, et une dépendance psycho-comportementale. Cette dernière se traduit par une envie irrésistible de fumer dans certaines situations,  dans ce cas un soutient psychologique peut vous suffire.
Mais s’il s’agit d’une dépendance physique, alors vous le choix entre de nombreuses méthodes de sevrage. D’abord il y a des substituts nicotiniques : Patchs, gommes, pastilles, chewing-gum, inhalateurs…les substituts nicotiniques sont désormais disponibles sous de nombreuses formes. En vente libre en pharmacie, ils constituent les premiers alliés de votre tentative d'arrêt.L’utilisation de chaque substitut dépend du fumeur et de son type de dépendance. Pour trouver la bonne solution, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son pharmacien ou à consulter un médecin. L’un et l’autre sauront expliquer et conseiller au fumeur la méthode la mieux adaptée à son cas.L’émergence des substituts nicotiniques a démocratisé les traitements du sevrage tabagique, car ils ne nécessitent ni ordonnance, ni consultation spécifique. Les médicaments en revanche imposent un passage chez le médecin. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de médicament  qui proposent d’aider les fumeurs arrêter de fumer. Certains chercheurs pensent même qu’un vaccin anti-dépendance sera bientôt disponible. Il y a aussi les méthodes douces comme l’acupuncture, sophrologie, homéopathie… les médecines douces proposent un coup de pouce à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Sachez cependant que ces alternatives ne sont pour la plupart pas validées

Il donc très loin le moment  où l’on pensait  que seul l’arrêt  total du tabac menait a la réussite. , on sait aujourd’hui qu’un sevrage progressif est possible. Et là encore, en fonction de chacun, on pourra choisir la méthode la plus adaptée. C’est souvent même très anxiogène pour un fumeur d’arrêter brutalement et ce stress peut être synonyme d’échec. Mais quelle que soit la méthode choisie, la personne qui décide d’arrêter de fumer doit devenir l’acteur principal de son sevrage. Le bon timing, la bonne méthode lui appartiennent. C’est un gage de réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire